C’est un matériau à base traditionnelle qui, avec les progrès techniques de la chimie pour les colles, permet la conception des formes traditionnelles ou contemporaines, aux lignes droites ou courbes plus variées.
Il permet des portées pouvant aller et dépasser 100 mètres avec ou sans appuis intermédiaires, mettant ainsi à disposition des utilisateurs, de grands volumes totalement dégagés (bâtiments sportifs ou industriels).
C'est un matériau qui trouve son équilibre dans n'importe quelle ambiance, neutre ou corrosive telle qu'exposition marine, bâtiment à usage sportif (piscine) ou industriel (conserverie). Son entretien est nul, contrairement aux autres matériaux acier et béton armé.
Contrairement au bois massif, il est stable, il ne travaille pas, ne se fend pas, ne tord pas, ne gerce pas. En finition et en décoration, il peut garder son aspect blonc naturel ou être lasuré avec les polychromies de coloris.
Du fait de son homogénéité, le dimensionnement et le contrôle des déformations s’effectuent avec précision avec les logiciels de calculs plans et spatiaux. Les sections peuvent très bien être constantes ou variables, ce qui amène un plus à l’Architecture et une économie.
Sa tenue au feu pour les bâtiments publics ou à hauts risques est inégalable. Il peut être conçu et réalisé pour des structures stables au feu à 800 degrés pendant deux heures. Quand il brûle, il ne dégage pas de gaz nocifs, la carbonisation de la section l’autoprotège, il permet l’intervention des pompiers sur le bâtiment car il n’y a pas de risque d’effondrement général du bâtiment. Ceci amène des moins values pouvant atteindre 30 % des primes d’assurance sur la valeur du bâtiment et les pertes d’exploitation.
Sa légèreté, moins 30 % par rapport à l’acier, quatre fois moins que le béton armé, amène une économie de 20 % sur les infrastructures et les délais d’exécution.
Avec sa souplesse due à son grand module d’élasticité de 148 kg/cm², il accepte les déformations différentielles des appuis en cas de faible taux de travail au sol, et ceci sans surcoût de la structure ou des fondations.
Quelle que soit la température climatique ou ambiante de moins de 40° à plus de 80°, il reste stable en longueur, d’où économie de joint de dilatation dans les infrastructures et dans la structure.
Il est non conductible thermique, isolant, qualité importante pour les bâtiments de stockage en très basse température, pas de pont thermique, pas de condensation, pas d’incompatibilité avec les autres matériaux inertes d’isolation, pas de couples électromagnétiques, ondes et échos.